LES FOURS SOLAIRES:

Nous tenons, tout d'abord, à remercier la société ALCAN SSH, sans lequel le projet "fours solaire" n'aurait pas été réalisable.
Les matériaux fiables et de haute technologie nécessaires à la réalisation des fours solaires sont produits par la société ALCAN SSH.

Intérêts des fours solaires au Népal

La grande majorité des villages montagnards népalais n’ont pas accès aux sources d’énergie. Les seules ressources sont le bois et les excréments séchés de yacks.
En haute altitude le bois est une denrée rare et son utilisation massive a entraîné une importante déforestation. Ainsi, le seul combustible actuellement utilisé est l’excrément de yack mais son rendement énergétique est très faible.
C’est pour ces raisons que le recours à des fours solaires présente de nombreux avantages:

- Il permet de se substituer en partie à la combustion d’excrément de yack (qui reste utilisé en cas de mauvais temps) tout en apportant un rendement énergétique accru.

- Son utilisation n’engendre aucun effet négatif sur l’environnement, contrairement au bois (déforestation et production de C02) ou au pétrole.

- Il est tout à fait adapté aux applications culinaires népalaises : l’eau bouillie est à la base de la majorité des plats et consommations. De plus, il permet de pasteuriser l’eau et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.

- Sa facilité d’utilisation et son faible encombrement permettent une utilisation aisée.


Four solaire au dispensaire de Lukla


Où et comment procéder:


Four à Surkey
Il est bien évident qu’il n’est pas question d’équiper tous les habitants des villages rencontrés mais plutôt de cibler les besoins afin de répartir au mieux les fours solaires.
C’est pour cette raison que nous envisageons de fournir ces appareils aux écoles et dispensaires des villages présentant le plus de besoins.
Ainsi, nos contacts sur place nous ont permis de cibler les villages dans lesquels l’attribution de fours solaires serait la plus profitable.
Les fours solaires ont été acheminés dans la basse vallée du Khumbu. Cette partie de la vallée est peu fréquentée par les trekkeurs, ces villages montagnards ne peuvent pas vraiment profiter des échanges avec les touristes.
Avec l'aide de nos contacts sur place (L'agence Trinetra, L'ONG "Les Amis de Laprak" et les guides originaires de la région) nous avons convenu de placer cinqs des fours solaires dans le khumbu lors du début de trek et un à l'école de Laprak dans la region des Annapruna, celui-ci est acheminé et monté par "Les Amis de Laprak".
Les cinqs autres fours sont achenimés et montés par notre équipe.

Les lieux d'achenimenent dans la basse vallée du Khumbu sont les suivant:
-Lukla: 2 Fours solaires ( Ecole et Hopital ).
-Surkey: 1 Fours solaires ( Ecole ).
-Puyan: 1 Fours solaires ( Ecole ).
-Pangkomgma: 1 Fours solaires ( Ecole ).

Four à puyan

Montage à Pangkomgma


Les fours solaires seront acheminés et installés par nos soins, aux instituteurs (pour les écoles) et aux responsables des dispensaires, sous le contrôle du chef de village.


Pérennité de l’action:

L’association Humani-trek collaborera avec des ONG locales. Etant présente sur le terrain pourront nous aider à garantir la pérennité du matériel fourni dans les lieux pré-cités. De plus, nous demanderons un retour périodique de l’utilisation des fours solaires, via les responsables de l’ONG, afin de connaître les améliorations apportées dans la qualité de vie des habitants.

Caratéristiques techniques des fours solaires:

-Fours solaires paraboliques de grande capacité.
-Diamètre du panneau de reflexion: 140cm.
-Zone de chauffe réglable (70cm x 50cm), pouvant acceuillir plusieurs casserolles.
-La température dans la zone de chauffe peut dépasser les 160°C.
-Le poid du four ne dépasse pas les 5kg.
-Les matériaux du panneau de reflexion sont en aluminium, ils font parti des aluminiums grands brillants qui permettent une forte réflectivité du soleil. Plusieurs traitements de surface sont réalisés sur les panneaux pour éviter leur détérioration.
-La structure est en aluminium à haute résistance mécanique.
-Le panneau de reflexion est réglable, ce qui permet de suivre la trajectoire du soleil sans déplacer le four.
-Le montage est peu difficile.


Les tests réalisés sur les fours avant leur expédition au Népal, ont montré qu'il faut 30 à 35min pour faire bouillir 4 litres d'eau.


Tests des fours solaires chez Alcan




Carte de localisation des fours dans la région du Khumbu:


Copyright Humani-Trek