BILAN DU PROJET MERA PEAK 6476m
Népal 2007

Bilan "Aide et soutien à la population":

- Installation de 6 fours solaires dans les écoles de Surkey, Puyan, Pangongma, Lukla et Laprak ainsi qu'à l'hôpital de Lukla.
- Distribution de matériel scolaire dans les écoles de Surkey, Puyan et Pangongma.
- Don de 80 kilos de matériel de montagne à l'agence Trinetra de Katmandou. Ce matériel, composé de sacs à dos, de duvets, de chaussures de rando, de cordes et de divers matériel d'escalade, est destiné aux guides et porteurs employés par cette agence.
- Don en espèce de 1000 € à l'association "Les amis de Laprak". Cet argent servira à aider à la construction d'un internat situé à l'école de Laprak, et destiné à héberger les écoliers habitants dans des villages éloignés de cette école. Pour ces élèves, scolarisation rime avec proximité. Il était fondamental de créer une structure d'accueil. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'aider, dans la mesure de nos possibilités "l'association des amis de Laprak", qui gère très efficacement depuis de nombreuses années, l'éducation des enfants de cette région du Népal.

Bilan sportif:

Nous avons bouclé "la boucle" !
En clair, après un départ plutôt humide sous des restes de mousson, nous nous sommes bien acclimatés aux différentes altitudes et conditions climatiques (voir le film) de notre trek. Cela nous à permis de gravir, pour cinq sur six d'entre nous, le Méra-Peak à 6476m.
Un autre passage "clé" du trek était le franchissement du col Amphu Lapsa à 5800 m. Ce col est un empilement de glace très technique pour les porteurs. Grâce à une météo favorable, le sérieux de notre guide Mingma et de ses aides, nous avons rejoint la vallée du Khumbu dans les meilleures conditions.
"Il parait" que seulement 28 % des expés réussissent l'enchainement: Méra - Amphu Lapsa. Cela peut expliquer notre total "relachement" lors de notre retour à "la civilisation". Cette décompression s'est matérialisée par de l'Everest beer, du Chang, du Rashki (gnole), et des frites...beaucoup, vraiment beaucoup. A ce sujet, pour plus d'infos, n'hésitez à nous contacter car sous cet aspect décontracté, le volet "nourriture" en trek est extrêment important et des négligences dans ce domaine peuvent conduire à l'échec et anéantir des mois de préparation et d'effort.


Pour conclure, nous avons atteint nos objectifs, mais il est important de dire que sans les guides locaux, les cuisiniers et les porteurs qui dans l'anonymat le plus total nous permettent de réaliser nos projets, nous serions dans l'incapacité, en qualité "d'amateurs", et par définition sans moyens démesurés, de cotoyer les plus haut sommets de la planète.
C'est pourquoi, nous sommes confortés, à l'issu de cette expédition de continuer notre démarche de soutien aux populations locales, car c'est un juste retour des choses.
Nos futurs voyages nous permettrons de découvrir d'autres pays, d'autres peuples, mais toujours avec la même foi et le même enthousiasme, car en fin de compte c'est toujours ça qui fait la différence.
Copyright Humani-Trek