LES ACTUALITES DU PROJET ZANSKAR 2010

Page : 1 2 3 4 5


LE RETOUR
2010-09-11

Bonjour à tous

Eh bien voilà, c'est fini...et il a bien fallu rentrer.

Après un an de préparation, ces cinq semaines passées au Zanskar ont passées très vite... comme tous les beaux voyages !

Voici donc un rapide ressenti sur cette expédition (en attendant un prochain carnet de route détaillé).

En premier lieu notre séjour à Leh fut une excellente prise de contact avec la population et notre équipe de l'agence Tsarap Adventures. Nous avons pu nous acclimater lentement à l'altitude sous un beau soleil qui ne laissait pas présager de la suite des évènements climatiques.

Puis vint le Sham-Trek de Likir à Khalse. Petit trek de quatre jours qui nous mettra bien en forme pour la suite.

Notre liaison en minibus de Khalse à Lamayuru fut mémorable. En effet nous sommes passés par un haut col. Route vertigineuse mais notre excellent chauffeur à bien maitrisé la situation.

La très longue route vers Padum, en passant par Kargil, est très "cahotique", mais magnifique surtout vers le massif du Nun-Kun.

Quelques jours à Padum pour visiter les alentours, monastère de Karsha, école de Pipiting, balades, dernières liaisons internet et derniers achats avant le prochain Trek. Le temps aussi d'essuyer un gros orage dans la nuit du 4 au 5 août. Nous apprenons que certaines routes sont coupées, soit la montagne s'est effrondrée, soit les ponts sont détruits. Par chance, nous pourrons quitter Padum avec seulement quelques heures de retard.

Nous démarrons le Trek à Réru où nous ont rejoint les chevaux qui porteront nos caisses de matériel. Nous longeons la rivière Tsarap, dont le niveau à fortement monté. A priori, il est impossible de rejoindre le monastère de Phuktal.

C'est juste après Purni, au camp de Khanshar, que nous apprendrons la catastrophe de Leh. Pour arriver à ce camp, nous avons dû traverser un petit torrent (juste un pas d'un mètre...). Une heure plus tard, c'était impossible. Une autre information nous apprend que nous pourrons aller, finalement, installer un four solaire au monastère de Phuktal, comme nous l'avons prévu.

La chance est avec nous.

Les jours suivants seront consacrés à l'installation des sept fours solaires à Phuktal, Tanze, Tablé, Tangso (2), Shankar et Skiing. Nous distribuerons aussi des pelotes de laine, des couteaux Opinel, des lunettes solaires (indispensables pour l'utilisation des fours).

Le séjour à Tangso nous a permis d'avoir beaucoup d'échanges et de discussion avec les habitants. Nous avons partagé un moment de leur vie. Enormément d'émotion et de rires. Juste un bémol, nous sommes restés impuissants par rapport à certains problèmes médicaux et notamment dentaires, qui touchent la population. A quand un dispensaire dans cette belle vallée ?

Et le beau temps est revenu...

Nous avons aussi marché, grimpé, exploré, traversé des torrents et en un mot bien profité du sompteux panorama qui s'offrait à nous.

Le chemin du retour nous a fait passer par le col Sarichen-La à 5705 m. Haut, beau, peu connu et pas très difficile, avis aux amateurs...

Et le trek s'est terminé à Sarchu, au bord de la route Leh-Manali. L'écho de notre dernière soirée avec nos amis Zanskaris résonne encore dans la vallée...je n'en dirai pas plus.

Et puis la route vers Manali, par le Rohtang-La. 230 km, 12h de bus...Sous la pluie. Dans la descente du col, 20 minutes avant notre passage, un glissement de terrain à bloqué la route. Nous restons immobilisés pendant deux heures. Heureusement, aucun blessés parmis les dizaines de personnes qui se trouvaient sur les lieux.

Et enfin Manali, jolie petite ville de 5000 habitants, en fond de vallée et entourée de hautes montagnes. A voir !

Et Delhi...Euh bon, personnellement...à cette saison 40 °C et 98 % d'humidité, je préfère Tangso. Sauf que les Airbus sont à Delhi...donc on fait l'effort.

Le retour ici en France est problablement différent pour chacun. Bien sûr, nous avons tout le confort possible et il est bon d'en profiter, mais je crois qu'une partie de chacun des participants à ce voyage est restée dans la vallée de Tangso, ou à Phuktal pour certains, et ce sera Shankar pour d'autres.

Aujourd'hui, nous tenons à remercier tous les amis et partenaires qui nous ont soutenu dans la préparation de ce projet, notre équipe sur place sans qui rien n'aurait été possible et les habitants des villages  traversés, qui nous ont accueillis avec beaucoup de joie, d'enthousiasme et de générosité. 

à bientôt et bon vent à Lucie et Alban qui tournent autour du Monde...

Thierry

 

Photos cliquable:
Erreur SQL !
Table 'humanitrek.actu_commentaire' doesn't exist