LES ACTIONS HUMANITAIRES DU PROJET ZANSKAR 2010

Les actions humanitaires qui vont être menées pour le projet Zanskar 2010 ont été déterminées en collaboration avec des habitants de la vallée du Zanskar et une ONG française qui travaille depuis plusieurs années pour le développement du village de Tangso.
Cette région d'Asie ne subit pas la mousson, et son ensoleillement en été est très important.
Les habitants sont donc très demandeurs de produits utilisant l'énergie solaire.

Durant cette expédition, Humani-Trek a choisi de mener trois actions humanitaires, dont deux liées à l'énergie solaire.
L'équipe du projet sera basée durant 10 jours au village de Tangso pour mener à bien ces actions et prendre les contacts locaux nécessaires.

Sans des soutiens externes divers, il est à craindre qu'Humani-Trek ne puisse pas réaliser ces actions humanitaires dans leur totalité.
Pour aider l'association, visitez la page Participer au projet Zanskar 2010.

Installation de fours solaires

Aide au développement de la scolarisation du village de Tansgo en collaboration avec "Alpes Himalaya"



LES FOURS SOLAIRES

Suite aux retours très positifs de l'implantation des fours solaires lors de l'expédition "Mera-Peak 6476 m" et à l'intérêt des habitants du Zanskar pour cette solution, Humani-Trek souhaite de nouveau installer 7 fours solaires lors de l'expédition Zanskar 2010.

La grande majorité des villages du Zanskar n’ont pas accès aux sources d’énergie. Dans cette région désertique, le bois est une denrée rare. Ainsi, le seul combustible actuellement utilisé est l’excrément de chevaux, mais son rendement énergétique est très faible, et son ramassage est une corvée de chaque jour.

C’est pour ces raisons que le recours à des fours solaires présente de nombreux avantages :

- Il permet de se substituer en partie à la combustion d’excréments de chevaux et yacks, tout en apportant un rendement énergétique accru.

- Son utilisation n’engendre aucun effet négatif sur l’environnement, contrairement au bois (déforestation et production de C02) ou au pétrole.

- Il est tout à fait adapté aux traditions culinaires du peuple du Zanskar : l’eau bouillie est à la base de la majorité des plats et de la nourriture consommée. De plus, il permet aussi de pasteuriser l’eau, et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.

- Sa facilité d'installation et d’utilisation, ainsi que son faible encombrement permettent une utilisation aisée.

- Cela permet aux habitants de se libérer du temps, afin de se consacrer à d'autres tâches.

L'implantation des fours solaires


Il est bien évident qu’il n’est pas question d’équiper tous les habitants des villages rencontrés, mais plutôt de cibler les besoins afin de répartir au mieux les fours solaires.
C’est pour cette raison que nous envisageons de fournir ces appareils aux écoles et dispensaires des villages présentant des besoins vérifiés sur place.
Ainsi, nos contacts sur place nous ont permis de cibler les villages dans lesquels l’attribution de fours solaires serait la plus profitable.




Les villages identifiés sont les suivants :

- Shangka (1 four)
- Tangso (2 fours)
- Kargyak (1 four)
- Tangzen (1 four)
- Shade (1 four)


Participer à l'action fours solaires
Retour au sommet de la page


AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA SCOLARISATION DU VILLAGE DE TANGSO

Lors de l'expédition, l'équipe d'Humani-Trek installera son camp de base pendant 10 jours au village de Tangso, à 4 150 m. Ce village est composé de 12 maisons et d'une centaine d'habitants.
Il a la particularité de disposer d'une école d'amchis (médecins traditionnels tibétains).
Cette école comprend une école de Formation à la Médecine Tibétaine dédiée à la formation de jeunes zanskaris du village et de la vallée, et une école maternelle et primaire pour tous les enfants des villages de Tangso et des alentours, ainsi qu'un centre de cueillette, de fabrication et de distribution des médicaments traditionnels (issus des plantes et minéraux de la région) pour tous les amchis de la vallée.

Humani-Trek travaille en collaboration avec l'association Alpes Himalaya pour le développement de l'école d'amchis de Tangso. L'association va participer financièrement à la construction d'un futur internat afin d'accueillir les élèves amchis de plus en plus nombreux.


Lors de l'expédition Zanskar 2010, l'équipe apportera et mettra en place :

- du matériel scolaire et des livres choisis au préalable par les enseignants de l'école ;
- pour les médecins tibétains : des plantes et minéraux absents dans les vallées du Zanskar, afin qu'ils puissent préparer leurs médicaments et enseigner ;
- deux fours solaires : un pour l'école et un pour la maison commune.

Participer au développement de l'école d'amchis
Retour au sommet de la page
Copyright Humani-Trek