FORUM: Expédition Zanskar 2010
SUJET: chauffe eau solaire

Page : 1

chauffe eau solaire

Auteurs Messages
banana015
Posté à 21h41 le 17 Dec 09

Membre inscrit le 15/12/2009
Messages : 1
Localisation :

Je découvre votre site et je trouve votre approche de l' humanitaire tout à fait pertinente et surtout durable au sens où l'installation de four solaire ne nécessite que peu d'entretien.

Vous souhaitez cette fois ci installer des chauffe-eau solaires. N'avez vous pas peur que ce systeme necessite un minimum d'entretien (joints...)?

Quel sera la contenance du chauffe-eau? Quel sera son usage principale?



jph
Posté à 18h35 le 18 Dec 09

Membre inscrit le 28/09/2009
Messages : 78
Localisation : là

Salut,

Effectivement les fours solaires sont très pertinents car ils sont efficaces, facile d'utilisation et n'ont pas réellement besoin d'entretien.

Par contre pour le chauffe eau solaire, c'est effectivement plus risqué en terme d'intérêt pour eux, malgré qu'ils nous disent être intéressés par le dispositif. Ont-ils vraiment le besoin d'eau chaude? A l'heure actuelle, le besoin en eau chaude non potable semble assez faible car ils ne se lavent pas tous les jours et les besoins du quotidien se font avec de l'eau froide.

Mais justement, l'accès à l'eau chaud facile "au robinet" (Chez eux, ils doivent tjs chauffer l'eau sur un poele, ce qui nécessite du temps et du combustible) facilite énormément l'hygiène et les taches du quotidien. Se laver devient plus facile et les taches quotidiennes aussi (laver le linge, la vaisselle....) et ses avantages sont amplifiés l'hiver.

Mais si cela fonctionne, ne crééerons nous pas un besoin? Car chez nous, il parait difficile de vivre confortablement sans eau chaude!

Et comme tu le dis d'autres questions se posent, l'entretien? L’installation et le réglage nécessite plus de connaissances et d'outillage qu'un four solaire, est il possible de le réaliser correctement sur place? L'acheminement jusqu'a Tangso est il réalisable facilement avec des gros volume (ballon)? Le fonctionnement en hiver est-il vraiment possible?

Bref, beaucoup de questions ne sont pas encore vraiment réglées, nous travaillons pour les regler et n'excluons pas de ne pas installer de chauffe eau!

Un début de réponse sur les caractéristiques techniques d'un chauffe eau sur le lien suivant (site commercial): http://www.alternatstyle.com/alternat/catalogue/energie/solaire/chauffe_eau_solaire/chauffe_eau_solaire_monobloc_180_l 

Affaire a suivre.... si tu as d'autres questions, n'hésite pasClin d'œil



JP

gyalo
Posté à 23h20 le 20 Jan 10

Membre inscrit le 20/01/2010
Messages : 1
Localisation :

Julé,

Je suis bien surpris de lire que vous allez transporter un chauffe eau solaire à Tangso. Sachant qu'il n'y a pas de canalisation et qu'il peut faire jusqu'à -30 en hiver ...

Est-ce que ce sont les zanskarpa qui vous en ont fait la demande ?

Comme vous dites, ne créons pas le besoin et attachons nous à les écouter plutôt qu'à les mettre devant le fait accompli.

 



jph
Posté à 17h36 le 21 Jan 10

Membre inscrit le 28/09/2009
Messages : 78
Localisation : là

Julé gyalo,

Tout d’abord, bienvenu sur le forum.

Si nous décidons d’installer un chauffe eau solaire, il sera mise en place au village de Shangka, à quelques kilomètre de Tangso. Ce village possède une source d’eau à 24°C pérenne toute l’année, ce qui lui donne un atout important pour l’installation d’un thermosiphon.

Le transport du dispositif jusqu’au village semble tout à fait envisageable car le chauffe eau est livré en kit et son poids à vide est d’environ 60kg, la contrainte principale pour l’acheminement provient essentiellement du volume du ballon.

En effet, il sera nécessaire de capter la source pour diriger une partie de l’eau dans le thermosiphon, il faudra donc mettre en place une canalisation. Notre groupe est assez important,  il est donc envisageable de réaliser cette opération assez rapidement.

Par contre, le bon fonctionnement du thermosiphon avec des températures extérieures très froides n’est pas garanti. Des thermosiphons sont spécialement conçus pour fonctionner en hiver mais surement pas pour des températures aussi froides. Il est donc primordial de valider le bon fonctionnement en hiver avant dans implanter un. Néanmoins, Il ne faut pas oublier que la source coule à 24°C été comme hiver, nous espérons donc que la température élevée de la source pourra éviter le gèle de l’installation. Tout cela doit pouvoir se calculer, mais avant de se lancer dans les calculs et le choix d’un chauffe-eau, nous devons valider si le besoin réel et si nous ne créerons pas un besoin.

Nous leurs avons posé la question et la réponse est positive, mais l’idée ne vient pas d’eux! Après quelques discussions avec des personnes francaises connaissant la vallée et le village, le besoin s’avère moins évident que nous pouvions le penser. Nous n’avons donc pas encore statué sur l’installation d’un chauffe-eau.  Nous réfléchissons même à d’autres aides basées sur le solaire au cas où il serait vraiment trop risqué, néfaste pour eux d’installer un thermosiphon.

Rien n’est donc encore décidé mais nous travaillons pour pourvoir prendre la bonne décision.

Nous sommes aussi demandeur d’avis sur la question. Connaissez-vous Tangso, Shangka, le zanskar ? Avez-vous des informations qui pourraient nous être utilise ?

J’espère avoir pu répondre à vos questions.



JP

Page : 1

Copyright Humani-Trek